* .
PRBVMBR 15oX).                                  af)
tous ses sujets, et les feroit heretiques. La troisiéme, à cause des malheurs personnels et inévitables quc doivent craindre ceux qui le recevront pour roi : car ne luy ne ses adherans n'ont pas oublié la vengeance qu'ils ont libeprendre de la Saint-Barthélemy; et on lui a entendu dire, en partant de Bearn, qu'il bai-gneroit ses mains jusques au coude dans le sang des catholiques.
Ges trois raisons sont farcies d'une tirade de passages de l'Ecriture, des peres, des conciles, des théologiens, ct de maximes de politique.
[febvrier.] Le 5 febvrier 1590, la bulle du pape Sixte v, contenant les facultés du légat, donnée à Rome le _t5 septembre 1589, ^u8t verifiée au parlement de Paris, et imprimée par Nicolas Nivelle et Rolin Thierri, imprimeurs de la sainte Union à Paris.
Le 10 febvrier 1590, fust faite au college de Sor­bonne à Paris une solennelle assemblée de tous mes­sieurs de la Faculté de théologie, pour confirmer et corroborer la sainte Union. La conclusion et resolution de laquelle assemblée avec tous ses articles, et aussi la forme du serment, fust exhibée et communiquée à M. le légat : laquelle, après qu'il eust approuvée comme tendant directement à l'extermination totale des here­tiques, et exclusion sans rémission du roy de Navarre, soit qu'il se fit catholique ou non, fut solennellement ju­rée sur les saints Evangiles, puis enregistrée, et en après manuellement signée par messieurs les evesques et curés du -corps de la Faculté, et par chacun des assistants, docteurs, bacheliers et licentiers, y aians esté* tous ap­pelés et convoqués par serment; la forme duquel, avec
Digitized by